Mains tenant une ampoule

Vattenfall publie son premier baromètre sobriété : Les Français sont les champions des écogestes en Europe mais aussi les plus inquiets

Vattenfall révèle ce jour les résultats de son premier baromètre sobriété, qui sera mis à jour tous les trimestres entre 2023 et début 2024. Celui-ci vise à mieux comprendre les changements de comportement des consommateurs d’énergie sur le long terme, dans le contexte de la crise des prix de l’énergie.

L’institut de sondage Statista a effectué une étude pour Vattenfall par un sondage quantitatif auprès d’un échantillon représentatif de 5000 individus de plus de 18 ans dans cinq pays où le groupe est présent (Allemagne, Finlande, France, Suède et Pays Bas), entre le 13 et le 23 janvier 2023.

Il s’agit du premier baromètre, d’une série de cinq, qui sera publié tous les trimestres entre 2023 et début 2024. Grâce à son approche multi-pays, ce baromètre donne une vision comparative des conséquences de la crise des prix de l’énergie sur les comportements des consommateurs d’énergie.

Les Français sont les plus inquiets et les plus engagés dans les écogestes

Les trois quarts des personnes sondées font davantage attention à leurs économies d’énergie par rapport à la saison hivernale précédente. Les Français sont ceux qui sont les plus engagés dans les écogestes par rapport aux autres pays sondés, quel que soit le type d’écogeste réalisé. Les trois écogestes les plus pratiqués sont : utiliser moins de lumière, cuisiner avec un couvercle et baisser la température à l’intérieur des pièces.

Les Français sont aussi les plus inquiets, par rapport aux autres pays européens interrogés, avec 94% des sondés qui expriment une inquiétude quant à l’évolution des prix de l’énergie et 82% qui estiment que la tendance va encore s’accentuer vers une augmentation des prix, malgré les mesures prises par le Gouvernement français, notamment dans le cadre du bouclier tarifaire. Ce sentiment d’insécurité est encore plus important chez les plus de 50 ans qui indiquent que leur situation économique a décliné.

Les Français veulent réduire leur facture d’énergie

Le facteur principal qui pousse les Français à faire des écogestes est de réduire leur facture d’énergie pour 93% des sondés, le plus haut chiffre par rapport aux autres pays étudiés dans ce sondage. D’ailleurs, presque 40% des Français interrogés sont prêts à changer de fournisseur pour bénéficier de prix plus compétitifs. L’offre de Vattenfall pour les particuliers correspond à cette aspiration puisque le groupe continue de proposer une offre verte 5% moins chère que les tarifs réglementés de vente. Vattenfall reste le fournisseur le plus compétitif du marché et le plus stable puisque, malgré la crise, ses prix n’ont pas changés.

« Ces résultats sont très intéressants et confirment l’importance pour les fournisseurs d’énergie comme Vattenfall d’informer nos clients sur les enjeux de la sobriété énergétique et de les accompagner, dans notre rôle de conseil, sur les écogestes. Nous informons aussi régulièrement nos clients sur les mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement pour faire face à la crise des prix de l’énergie ; mesures que nous mettons rigoureusement en œuvre pour protéger nos clients. Ces actions s’intègrent pleinement dans la mise en œuvre de la Charte d’engagement des fournisseurs que Vattenfall a signée fin 2022 », explique Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies.

Vattenfall a accéléré ses actions de communication vers ses clients sur le sujet de la sobriété depuis le deuxième semestre 2022, suite aux appels du Gouvernement aux écogestes et de la mise en place de la météo de l’électricité EcoWatt par RTE, dans un contexte de tension sur le réseau électrique. Depuis lors, Vattenfall a fait de nombreuses communications auprès de ses clients via des newsletters, des articles sur le blog Le Mag’Energie et des publications régulières avec des conseils sur les écogestes sur les réseaux sociaux.

Pour consulter les résultats de l’étude, cliquez ici (PDF 1 MB)
Pour consulter les articles du blog Le Mag’Energie, cliquez ici

Contact presse Vattenfall
Marie-Laetitia Gourdin | marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | 06 42 62 47 35

Voir aussi

Une employée devant un bureau de Vattenfall

Vattenfall renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en intégrant le think & do tank « Agir pour l'Egalité » du magazine Marie Claire

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vattenfall annonce son partenariat avec le think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire.

Lire tout l'article

Anna Borg souligne l'importance de la collaboration et d'une concurrence équitable lors de la visite d'État du Président Macron en Suède

Anna Borg, PDG du groupe Vattenfall, était invitée le 31 janvier à une table ronde sur la transition verte par l'innovation et la collaboration, organisée à Stockholm par Business Sweden dan...

Parc éolien en mer Vesterhav Sud

Vattenfall met en service son parc éolien en mer Vesterhav Sud au Danemark

Le 9 janvier 2024, Vattenfall a annoncé que 100% de son parc éolien en mer Vesterhav Sud était dorénavant mis en service, fournissant de l’électricité renouvelable à 170 000 foyers danois.