Vattenfall obtient la meilleure note pour ses actions contre le changement climatique

L’entreprise intègre pour la première fois la liste « A » du classement du CDP1 pour son implication dans la lutte contre le changement climatique. Sur plus de 8 000 entreprises évaluées par l’organisme à but non lucratif, seules 2 % ont obtenu la plus haute distinction.

Vattenfall a été distinguée pour ses actions visant à réduire ses émissions, à atténuer les risques climatiques et à développer l’économie bas carbone, d’après les données qu’elle a communiquées dans le cadre du questionnaire 2019 du CDP sur le changement climatique.

« Je suis très fière que Vattenfall fasse partie du cercle très fermé des entreprises figurant sur la liste A. C’est un aboutissement pour toutes nos divisions qui oeuvrent pour notre ambition commune, celle d’une vie sans énergies fossiles d’ici une génération », déclare Helle Herk-Hansen, Cheffe de la Division Environnement chez Vattenfall.

Paul Simpson, PDG de CDP, commente : « J’adresse mes félicitations à toutes les entreprises de la liste A cette année pour leurs excellentes performances environnementales ainsi que leur transparence. Ces entreprises sont des leaders de leur marché parce qu’elles s’attèlent aux risques environnementaux et se préparent à prospérer dans l’économie de demain. »

Le CDP utilise une méthodologie indépendante et détaillée pour évaluer, de A à D, l’action des entreprises en faveur du climat, en fonction de l’exhaustivité de leur déclaration, du niveau de leur prise de conscience et de leur gestion des risques environnementaux, ainsi que des meilleures pratiques mises en œuvre associées au leadership environnemental, telles que la définition d’objectifs ambitieux et pertinents.

« Intégrer la liste A du CDP est le meilleur signal que nous pouvons envoyer à nos investisseurs, nos clients et nos autres parties prenantes clés. Cela montre que nous accordons une réelle importance au changement climatique et que nous nous améliorons constamment dans le domaine de la protection du climat. Nous sommes sur la bonne voie », affirme Helle Herk-Hansen.

Le processus annuel de rapport environnemental et de notation du CDP est largement reconnu comme la référence absolue en matière de transparence environnementale des entreprises. La liste A sur le changement climatique est publiée chaque année.

1 CDP : Carbon Disclosure Project

À PROPOS DE VATTENFALL

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’Etat suédois, est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe.
Pour offrir un mode de vie intelligent, respectueux du climat, Vattenfall s'est fixé l’objectif d'atteindre la neutralité carbone d’ici une génération en offrant une vie sans énergie fossile.
Le groupe développe ainsi constamment la part de sa production d'énergies renouvelables : plus d'un tiers de notre énergie est produit à partir de sources renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse). De plus, Vattenfall est un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5GW en développement.
Vattenfall va même plus loin et intervient aussi dans d'autres domaines contribuant à la réduction massive d'émissions de CO2 au travers d’initiatives en partenariat avec d’autres secteurs industriels comme Hybrit (technologie innovante de production d'acier reposant sur l'hydrogène, en partenariat avec SSAB, LKAB) et InCharge (solutions de recharge pour les véhicules électriques en partenariat avec Hyundai, Kia, Volvo et Renault entre autres).

Implanté dans 7 pays européens (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), Vattenfall rassemble plus de 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.

Présent en France depuis 2000 auprès des clients grands comptes, Vattenfall a lancé son offre de fourniture d’électricité pour les clients individuels en 2018. Le groupe a aussi l’ambition de développer sa production d’énergies renouvelables en France, par l’éolien en mer notamment.

Plus d'information sur notre site corporate et sur le site commercial.

CONTACT PRESSE

Marie-Laetitia Gourdin

marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com

Voir aussi

Une employée devant un bureau de Vattenfall

Vattenfall renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en intégrant le think & do tank « Agir pour l'Egalité » du magazine Marie Claire

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vattenfall annonce son partenariat avec le think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire.

Lire tout l'article

Anna Borg souligne l'importance de la collaboration et d'une concurrence équitable lors de la visite d'État du Président Macron en Suède

Anna Borg, PDG du groupe Vattenfall, était invitée le 31 janvier à une table ronde sur la transition verte par l'innovation et la collaboration, organisée à Stockholm par Business Sweden dan...

Parc éolien en mer Vesterhav Sud

Vattenfall met en service son parc éolien en mer Vesterhav Sud au Danemark

Le 9 janvier 2024, Vattenfall a annoncé que 100% de son parc éolien en mer Vesterhav Sud était dorénavant mis en service, fournissant de l’électricité renouvelable à 170 000 foyers danois.