Hybrit: le premier acier décarboné au monde prêt à être livré

SSAB vient de produite le premier acier décarboné au monde et l’a livré à un client. La livraison test est une étape importante vers une chaine de valeur de production de fer et d’acier entièrement décarbonée, ainsi qu’un moment clé pour le partenariat entre SSAB, LKAB et Vattenfall.

En juillet, SSAB à Oxelösund a laminé le premier acier produit en utilisant la technologie HYBRIT, c’est-à-dire réduit par de l’hydrogène 100% non fossile au lieu du charbon et de la coke, avec de bons résultats. L’acier est maintenant livré au premier client, le groupe Volvo.

Bougeoir en acier fabriqué par SSAB avec la technologie HYBRIT.

« Il est très réjouissant que le partenariat HYBRIT franchisse une fois de plus une étape importante et que SSAB puisse maintenant produire le premier acier décarboné et le livrer au client. Cela montre comment les partenariats et la collaboration peuvent contribuer à réduire les émissions et à renforcer la compétitivité des industries. L'électrification contribue à rendre possible une vie sans énergie fossile d’ici une génération », explique Anna Borg, PDG de Vattenfall.

« L'industrie, et en particulier l'industrie sidérurgique, est à l'origine d'importantes émissions, mais elle constitue également une partie importante de la solution. Pour mener à bien la transition et devenir le premier État-providence sans combustible fossile au monde, la collaboration entre les entreprises, les universités et le secteur public est cruciale. Le travail effectué par SSAB, LKAB et Vattenfall dans le cadre d'HYBRIT stimule le développement de l'ensemble de l'industrie et constitue un modèle international », déclare le ministre suédois du commerce et de l'industrie, Ibrahim Baylan.

« Le premier acier décarboné au monde n'est pas seulement une avancée pour SSAB, il représente la preuve qu'il est possible d'effectuer la transition et de réduire considérablement l'empreinte carbone mondiale de l'industrie sidérurgique. Nous espérons que cela incitera d'autres personnes à vouloir également accélérer la transition verte », indique Martin Lindqvist, président et PDG de SSAB.

«Il s'agit d'une étape cruciale et d'un pas important vers la création d'une chaîne de valeur totalement décarbonée, de la mine à l'acier fini. Nous avons maintenant montré ensemble que c'est possible, et le chemin se poursuit. En industrialisant cette technologie à l'avenir et en passant à la production de fer spongieux à l'échelle industrielle, nous permettrons à l'industrie sidérurgique d'opérer la transition. C'est la meilleure chose que nous puissions faire ensemble pour le climat", déclare Jan Moström, président et directeur général de LKAB.

SSAB, LKAB et Vattenfall ont créé HYBRIT, Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology, en 2016, dans le but de développer une technologie de fabrication de fer et d'acier sans fossile. En juin 2021, les trois entreprises ont pu présenter la première éponge de fer réduite à l'hydrogène au monde, produite dans l'usine pilote d'HYBRIT à Luleå. Cette première éponge de fer a depuis été utilisée pour produire le premier acier fabriqué avec cette technologie révolutionnaire.

L'objectif est de mettre sur le marché de l'acier décarboné et de faire la démonstration de cette technologie à l'échelle industrielle dès 2026. Grâce à la technologie HYBRIT, SSAB a la possibilité de réduire les émissions totales de dioxyde de carbone de la Suède d'environ dix pour cent et celles de la Finlande d'environ sept pour cent.

A propos du projet HYBRIT

• L'initiative HYBRIT a été lancée en 2016 par les trois partenaires : SSAB, LKAB et Vattenfall.
  • Avec l'initiative HYBRIT, SSAB, LKAB et Vattenfall ont l'intention de créer une chaîne de valeur entièrement sans fossile, de la mine à l'acier fini, avec des pellets sans fossile, de l'électricité et de l'hydrogène décarbonés
  • L'installation pilote pour la production d'éponge de fer sans fossile à Luleå a été mise en service le 31 août 2020.
  • Le 24 mars 2021, Gällivare a été choisi pour accueillir l'installation de démonstration prévue pour la production à l'échelle industrielle. Le fer spongieux est utilisé pour fabriquer de l'acier.
  • En mai 2021, la construction d'une installation de stockage d'hydrogène gazeux non fossile à l'échelle pilote a commencé à côté de l'installation pilote de réduction directe d'HYBRIT à Luleå.
  • Hybrit Development AB est une société de recherche et de développement technologique qui fournira des solutions aux installations. Le développement technologique se fera en étroite collaboration avec les sociétés holding.
  • L'industrie sidérurgique est aujourd'hui responsable de 7 % des émissions totales de dioxyde de carbone dans le monde.
  • La production de fer et d'acier sans énergie fossile à l'aide de la technologie HYBRIT, correspondant au niveau de production actuel de SSAB, nécessitera environ 15 TWh par an. Cela exigera que les processus d'octroi de permis soient plus rapides et plus faciles à acquérir pour l'expansion du réseau et de la production d'électricité en Suède.

En savoir plus sur HYBRIT

Contact presse:

Marie-Laetitia Gourdin | marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | 06 42 62 47 35

Voir aussi

Un parc éolien en mer

L’Alliance pour l’appel d’offres Centre Manche 2 se recompose autour de Vattenfall et de la Banque des Territoires

Vattenfall et la Banque des Territoires annoncent la recomposition de leur Alliance dédiée au 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie (Centre Manc...

EcoVadis

Vattenfall distingué à nouveau dans la catégorie Platinum d’EcoVadis pour ses performances en matière de développement durable

Pour la quatrième année consécutive, les performances de Vattenfall en matière de développement durable sont récompensées dans la catégorie Platinum, la plus élevée, décernée par EcoVadis.

Lire tout l'article
Une employée devant un bureau de Vattenfall

Vattenfall renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en intégrant le think & do tank « Agir pour l'Egalité » du magazine Marie Claire

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vattenfall annonce son partenariat avec le think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire.