Florence Simonet est nommée Directrice générale de Vattenfall Eolien SAS

Florence Simonet est nommée Directrice générale de Vattenfall Eolien SAS depuis octobre 2023, fonction qu’elle exercera en plus de son poste de Responsable des Autorisations du groupe. Elle succède ainsi à Yara Chakhtoura, qui occupait cette fonction depuis 2018 et qui a quitté Vattenfall fin août dernier.

Florence a rejoint Vattenfall Eolien SAS en tant que Senior Consent & Market Development Manager en septembre 2020 et depuis janvier 2023, elle avait été nommée Responsable des Autorisations. A ce titre, elle pilote les équipes impliquées sur les sujets de permitting pour les projets éoliens en mer de Vattenfall dans les pays suivants : France, Finlande, Norvège, Royaume-Uni et Suède.

Florence Simonet a plus de 20 ans d’expérience dans l’éolien terrestre et en mer. Ingénieure agronome en aménagement du territoire diplômée de l’Agro Bio Tech de Gembloux à l’université de Liège, elle commence sa carrière chez RDE en tant que Responsable des études d’impact. En 2006, elle rejoint EDPR où elle occupe le poste de Responsable planning et control puis de Responsable business développement. A partir de 2014, Florence est nommée Directrice des autorisations et de l’environnement au sein du consortium EDPR/Engie, les Eoliennes en Mer Services, lauréat des projets de parcs éoliens en mer de Dieppe – Le Tréport (Seine-Maritime, 496MW), de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée, 496MW). En cette capacité, elle a notamment obtenu les autorisations administratives pour la construction et l’exploitation de ces 1 000MW de projets éoliens en mer.

« Je suis heureuse de prendre cette nouvelle fonction pour porter la voix du groupe en France dans le secteur des énergies renouvelables. Vattenfall a de grandes ambitions pour se développer en France dans la production d’énergie, en particulier par l’éolien en mer. Nous sommes préqualifiés avec nos partenaires pour le 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie et sommes attentifs aux opportunités à venir. Par ailleurs, le développement de l’éolien en mer en France est en pleine accélération, nécessitant une implication continue et forte de Vattenfall dans les discussions entre la filière et les autorités », indique Florence Simonet.

Catrin Jung, Responsable du département éolien en mer au sein du groupe Vattenfall, ajoute : « Je suis ravie que Florence ait accepté de prendre la fonction de Directrice générale de notre filiale Vattenfall Eolien SAS. La France est un marché très attractif pour le développement du groupe, en particulier par l’éolien en mer. La nomination de Florence s’inscrit dans la volonté continue du groupe de s’investir dans ce marché afin de contribuer aux objectifs français d’électrification et de décarbonation ».

Contact presse Vattenfall
Marie-Laetitia Gourdin | marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | 06 42 62 47 35

Voir aussi

Inauguration du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid

Inauguration du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid : Vattenfall, BASF et Allianz célèbrent l’innovation et la biodiversité

Aujourd’hui, le Roi des Pays-Bas Willem-Alexander a officiellement inauguré le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid.

Science Based Targets

Vattenfall parmi les premiers énergéticiens européens à voir sa trajectoire de neutralité carbone pour 2040 validée

Vattenfall est la première entreprise suédoise du secteur de l'énergie dont la stratégie visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2040 a été validée par la Science Based Targe...

Dauphin