Vattenfall renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en intégrant le think & do tank « Agir pour l'Egalité » du magazine Marie Claire

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vattenfall annonce son partenariat avec le think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire. Ce partenariat avec le célèbre magazine permettra à Vattenfall de renforcer son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes en France, un marché où le groupe est présent depuis près de 25 ans.

Au début de l’année 2024, Vattenfall a été contacté par le magazine Marie-Claire pour envisager un partenariat avec leur think & do tank « Agir pour l’Egalité » dont le thème principal cette année est de favoriser l'accès des femmes aux carrières techniques, notamment dans des secteurs tels que l'énergie, la défense et l'intelligence artificielle.

Le développement de la production des énergies renouvelables, comme l'éolien en mer, est une priorité majeure pour Vattenfall en France et l'inclusion des femmes dans ce secteur est d’une importance capitale puisque comme le soulignent les dernières données de l'Observatoire des énergies de la mer, seulement 21 % des postes dans ce secteur sont occupés par des femmes*.

"Chez Vattenfall, nous nous engageons à contribuer à bâtir un monde où chacun peut bouger, produire et vivre sans énergies fossiles. Nous souhaitons jouer un rôle moteur pour faire avancer la société. Pour y parvenir, cela ne peut passer que par une approche diversifiée et inclusive pour nos employés et dans nos activités. Favoriser l'accès des femmes aux emplois dans le domaine de l'énergie est une composante essentielle de nos efforts. En signant l'initiative internationale "Equal by 30" aux côtés de 13 gouvernements et plus de 130 organisations, nous nous engageons en faveur de l'égalité en matière de leadership, d'opportunités de carrière et de rémunération pour les femmes d'ici 2030, et nous promouvons la diversité à tous les niveaux de notre activité. C'est pourquoi nous sommes enthousiastes à l'idée de rejoindre le think & do tank « Agir pour l’Egalité » de Marie Claire pour apporter notre retour d’expérience tout en apprenant des bonnes pratiques mises en œuvre en France", déclare Stephanie Hinton-James, Directrice de la diversité et de l'inclusion chez Vattenfall.

"Nous sommes très heureux de compter Vattenfall parmi nos partenaires de notre think & do tank « Agir pour l’Egalité », d'autant plus que le thème de cette année porte sur inspirer les femmes à rejoindre des carrières techniques, notamment dans le secteur de la transition énergétique. Vattenfall est l’un des principaux énergéticiens en Europe, reconnu pour son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Leur perspective sera d'une grande valeur pour les réflexions du think & do tank, puisque notre objectif est de remettre un ensemble de recommandations à la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes d'ici la fin de l'année", ajoute Gwenaelle Thebault, Directrice Générale déléguée du groupe Marie Claire.

Florence Simonet, Directrice Générale de Vattenfall Eolien prendra la parole lors du premier événement du think & do tank dédié à inspirer les femmes à rejoindre des carrières liées à la transition énergétique organisé le 2 avril à Paris. En outre, Vattenfall participera tout au long de l'année à une série d'ateliers de travail, avec tous les partenaires du think & do tank, pour élaborer les recommandations qui seront remises à la Ministre.

*Consultez le dernier rapport de 2022 de l'Observatoire des énergies de la mer
(merenergies.fr). Chiffres pour le secteur privé.

À propos du think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire
Le célèbre magazine français Marie Claire, avec une audience de plus de 8 millions de femmes, a lancé il y a 5 ans le think & do tank « Agir pour l’Egalité », engageant ainsi sa marque dans l'action pour soutenir les développements positifs en faveur de l'égalité des genres. Depuis lors, il a soumis 3 livres blancs aux autorités publiques, organisé 40 ateliers, fait 350 propositions concrètes et collaboré avec 32 partenaires des secteurs public et privé.

À propos de la diversité et de l'inclusion chez Vattenfall
Depuis 2023, un investissement significatif a été réalisé pour constituer une équipe dédiée à la diversité et à l'inclusion (D&I) chez Vattenfall, dans le but de capitaliser sur ce qui a été réalisé et de le porter à un niveau supérieur, tant pour les employés que pour l'entreprise. Le focus D&I de Vattenfall est multidimensionnel, incluant l'âge et les générations, le genre et l'orientation sexuelle, l'origine ethnique et la vision du monde, les handicaps visibles et invisibles, ainsi que les origines socio-économique. Vattenfall vise à intégrer la diversité et l'inclusion dans tous les domaines et activités du groupe, en commençant par le recrutement et la nomination de responsables capables de recruter des talents plus diversifiés.

Contact presse Vattenfall
Marie-Laetitia Gourdin | marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | 06 42 62 47 35

Voir aussi

Anna Borg souligne l'importance de la collaboration et d'une concurrence équitable lors de la visite d'État du Président Macron en Suède

Anna Borg, PDG du groupe Vattenfall, était invitée le 31 janvier à une table ronde sur la transition verte par l'innovation et la collaboration, organisée à Stockholm par Business Sweden dan...

Parc éolien en mer Vesterhav Sud

Vattenfall met en service son parc éolien en mer Vesterhav Sud au Danemark

Le 9 janvier 2024, Vattenfall a annoncé que 100% de son parc éolien en mer Vesterhav Sud était dorénavant mis en service, fournissant de l’électricité renouvelable à 170 000 foyers danois.

Florence Simonet

Florence Simonet est nommée Directrice générale de Vattenfall Eolien SAS

Florence Simonet est nommée Directrice générale de Vattenfall Eolien SAS depuis octobre 2023, fonction qu’elle exercera en plus de son poste de Responsable des Autorisations du groupe.