Rapport Vattenfall : le changement climatique toujours perçu comme le problème le plus urgent actuellement

Malgré la crise sanitaire, le changement climatique est toujours considéré par l’opinion publique de plusieurs pays européens comme le plus gros problème auquel l'humanité est confrontée. C'est la conclusion d'une nouvelle recherche publiée aujourd'hui par Vattenfall.

La nouvelle enquête complète un rapport de Vattenfall réalisé en décembre 2019, qui explorait les attitudes et la réaction émotionnelle des citoyens européens face au débat sur le changement climatique. Cette première série de recherches a révélé que le changement climatique était considéré comme le problème le plus grave dans le monde - avant tout autre problème mondial tel que la pauvreté, les guerres et les conflits, ou la récession économique. L'étude de suivi, entreprise en juin 2020, visait à déterminer si et comment les opinions sur le changement climatique ont évolué à la suite de la pandémie sanitaire mondiale.

Alors qu'il y a une forte augmentation de l'inquiétude des gens face aux épidémies et à la récession économique, près d'un tiers (28%) des personnes en France, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande et au Royaume-Uni indiquent qu'ils considèrent aujourd'hui le changement climatique comme le problème mondial le plus pressant dans le monde. Jusqu'à 69% des individus se disent « assez » ou « très » préoccupés par le changement climatique. Ces deux résultats restent assez stables par rapport à décembre 2019. Il semble donc que le changement climatique se soit imposé comme une préoccupation durable dans l'esprit des citoyens européens.

Les réponses montrent clairement l'attente qu'un engagement significatif à long terme est nécessaire de la part de tous les acteurs qui peuvent influer sur le changement climatique : gouvernements, entreprises et particuliers. Les résultats ont également révélé que la plupart des répondants (57%) estiment que la priorité absolue devrait être donnée à la poursuite ou à l'augmentation des engagements en matière de changement climatique, lorsqu'il s'agit de discussions en cours sur la reprise financière à travers l'Europe.

Enfin, la part de ceux qui déclarent avoir « l’espoir que nous pourrons arrêter le changement climatique » et être « inspiré par ce que je vois d’autres personnes faire pour arrêter le changement climatique » reste pratiquement inchangée. Cela montre qu'il est plus que jamais nécessaire de mettre en évidence la prise d’actions spécifiques pour lutter contre le changement climatique.

Pour le rapport, Vattenfall a consulté la psychologue américaine Renee Lertzman. Elle précise :
« Ces résultats devraient apporter du réconfort. Ils montrent que notre préoccupation et notre devoir de diligence envers le monde peuvent être réveillés en période de crise - lorsque nous nous sentons intégrés à quelque chose de beaucoup plus grand. Ils indiquent également que les angoisses et les inquiétudes durables et constantes concernant le changement climatique au milieu de ces défis sanitaires mondiaux peuvent être une bonne chose. En fin de compte, ils nous pousseront à agir. »

Magnus Hall, PDG de Vattenfall a quant à lui déclaré :
« Il est clair que nos émotions envers le changement climatique restent inchangées même à la suite d'une crise sanitaire mondiale. En tant qu'entreprise qui produit et fournit de l'énergie, notre capacité à avoir un impact positif est considérable et ce rapport le souligne. Nous sommes pleinement engagés, dans l'ensemble de notre entreprise de 20 000 personnes, à rendre possible une vie sans énergie fossile en une génération et à aider les partenaires et les industries à électrifier les transports et les processus dans le but de remplacer les combustibles fossiles.

L'enquête comprenant un résumé du rapport original est jointe au communiqué de presse.
Le rapport (PDF 5 MB)
Étude de suivi (PDF 776 kB)

À propos de Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’Etat suédois, est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe.

Pour offrir un mode de vie intelligent et respectueux du climat, Vattenfall s'est fixé l’objectif d'atteindre la neutralité carbone d’ici une génération en contribuant à une vie sans énergie fossile.

Le groupe développe ainsi constamment la part de sa production d'énergies renouvelables : plus d'un tiers de notre énergie est produit à partir de sources renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire). De plus, Vattenfall est un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5GW en développement.

Vattenfall va même plus loin et intervient aussi dans d'autres domaines contribuant à la réduction massive d'émissions de CO2 au travers d’initiatives en partenariat avec d’autres secteurs industriels comme Hybrit (technologie innovante de production d'acier reposant sur l'hydrogène, en partenariat avec SSAB, LKAB) et InCharge (solutions de recharge pour les véhicules électriques en partenariat avec Hyundai, Kia, Volvo et Renault entre autres).

Implanté dans 7 pays européens (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), Vattenfall rassemble plus de 15 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.

Présent en France depuis 2000 auprès des clients grands comptes, Vattenfall a lancé son offre de fourniture d’énergie pour les clients individuels en 2018.

Le groupe a aussi l’ambition de développer sa production d’énergies renouvelables en France, au travers de l’éolien en mer notamment.

Plus d'information sur notre site corporate https://group.vattenfall.com/fr/ et commercial http://www.vattenfall.fr

Contact presse Vattenfall

Marie-Laetitia Gourdin – marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com – 06 42 62 47 35

Contact relations medias – Agence Scenarii

Berthille La Torre – blatorre@scenarii.fr – 01 40 22 66 43
Illan Gainand – igainand@scenarii.fr – 01 40 22 66 44

20200818 Vattenfall etude changement climatique CP (PDF 65 kB)

Voir aussi

Une employée devant un bureau de Vattenfall

Vattenfall renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en intégrant le think & do tank « Agir pour l'Egalité » du magazine Marie Claire

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Vattenfall annonce son partenariat avec le think & do tank « Agir pour l’Egalité » du groupe Marie Claire.

Lire tout l'article

Anna Borg souligne l'importance de la collaboration et d'une concurrence équitable lors de la visite d'État du Président Macron en Suède

Anna Borg, PDG du groupe Vattenfall, était invitée le 31 janvier à une table ronde sur la transition verte par l'innovation et la collaboration, organisée à Stockholm par Business Sweden dan...

Parc éolien en mer Vesterhav Sud

Vattenfall met en service son parc éolien en mer Vesterhav Sud au Danemark

Le 9 janvier 2024, Vattenfall a annoncé que 100% de son parc éolien en mer Vesterhav Sud était dorénavant mis en service, fournissant de l’électricité renouvelable à 170 000 foyers danois.